Titre : | Évaluation et enseignement supérieur |
Auteurs : | Marc Romainville, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 1ère édition |
Editeur : | [S.l.] : Boeck, DL 2013, cop. 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7543-6 |
Format : | 1 vol. (366 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm / Bibliogr. p. [323]-355 |
Note générale : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245. - Issu du 23e Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à l'Université Paris Descartes en janvier 2011 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en «publiants» et «non-publiants» sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la «qualité» des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de «palmarès» internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation. Marc Romainville Docteur en sciences de l'éducation, Marc ROMAINVILLE est professeur à l'Université de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire et directeur du Département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université. Rémi Goasdoué Docteur en psychologie, Rémi GOASDOUÉ est maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire Éducation et apprentissages (EDA). Ses travaux portent sur le jugement des enseignants en situation d'évaluation et plus récemment sur les effets de la quantification dans l'évaluation en éducation. Marc Vantourout Docteur en sciences de l'éducation, Marc VANTOUROUT est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire Éducation et apprentissages (EDA). Il s'intéresse à l'activité évaluative des enseignants : conception et correction d'épreuves. Articulant didactiques disciplinaires et évaluation, ses derniers travaux interrogent la validité des évaluations inscrites dans une approche par compétences. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. L'évaluation des acquis : nouvelles logiques, nouveaux objets, nouvelles méthodes 2. L'évaluation des enseignements, des formations et des programmes 3. L'évaluation de la recherche et des chercheurs 4. L'évaluation institutionnelle et de la qualité |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1827 | W 018 ROM | Texte Imprimé | Espace des monographies | Pédagogie et enseignement | Disponible |
4122 | W 018 ROM | Texte Imprimé | Espace des monographies | Pédagogie et enseignement | Exclu du prêt |