. Salle de Documentation
Enseignement / Formation > Sciences sociales
Dans l'étagère Sciences sociales il y a différents thèmes, cliquez dessus pour les explorer...Education, enseignement |
texte imprimé
Thierry Beaufort, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Formation permanente | impr. 2019Pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur boîte d'outils, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Accom[...]texte imprimé
Exercice n[xc2][xb0]00 : Ce livre est-il fait pour vous ' Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous êtes d'un naturel timide. Vous ne dormez pas bien la veille d'une intervention orale. II vous arrive de bafou[...]texte imprimé
Anne Puechberty, Auteur ; Laurence Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Levallois-Perret : Groupe Studyrama | impr. 2021Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique et accompagné par par un ou des schémas. Le lecteur dispose ainsi d'une cartographie claire de chaque outils : objectifs, étapes de mise en oeuvre, conseils d'utilisation.texte imprimé
Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ? Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde [...]texte imprimé
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'appr[...]texte imprimé
Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Villeneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | DL 2010Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des étud[...]texte imprimé
texte imprimé
Crise de l'emploi et crise de l'orientation chez les jeunes ont consacré le partenariat école-entreprise comme l'un des défis majeurs du système éducatif français. A la diversité des besoins de chacun des partenaires répond une variété de formes[...]texte imprimé
Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2007Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les diffé[...]texte imprimé
Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut égaleme[...]Nouveautétexte imprimé
Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur | Bruxelles : De Boeck supérieur | Pratiques pédagogiques | DL 2018"Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur[...]texte imprimé
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien ave[...]texte imprimé
Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur | [Paris] : Eyrolles | DL 2017Le sketchnoting, un outil formidable de "pensée visuelle" ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de [...]Nouveautétexte imprimé
Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : Presses universitaires de France | Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 | impr. 2011Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peu[...]texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Collection Pédagogies | impr. 2010, cop. 1987Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui[...]