Détail de l'éditeur
Gallimard
localisé à :
[Paris]
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
texte imprimé
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... [...]![]()
texte imprimé
Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur[...]![]()
texte imprimé
Découvrant que Fadila ne sait ni lire ni écrire, Edith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français. Fadila n'est pas jeune. Edith n'est pas ent[...]![]()
texte imprimé
Isabelle Eberhardt, Auteur ; Marie-Odile Delacour, Editeur scientifique ; Jean-René Huleu, Editeur scientifique ; Martine Reid, Editeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Folio. 2 euros. Femmes de lettres, ISSN 1959-3430 | impr. 2008Tous les matins, à l'heure ou le soleil se levait, je venais m'asseoir sous le porche de la zaouèa Sidi Abd er Rahman, à Alger. J'ai ressenti là , à l'ombre antique de cette mosquée sainte de l'islam, des émotions ineffables au son de la voix[...]![]()
texte imprimé
Un seul soupir du chat défait tous les nœuds invisibles de l'air. Ce soupir plus léger que la pensée est tout ce que j'attends des livres![]()
texte imprimé
Dans une auberge au bord du Rhin sont réunis par le hasard deux jeunes Français et un riche négociant allemand qui passent une agréable soirée avant d'aller se coucher. Au petit matin, on retrouve le négociant décapité... Dans les brumes de l'Al[...]![]()
texte imprimé
Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues. Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassé, sur la société des Etats sudistes[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans les brumes bretonnes se dresse le majestueux château de Muzillac, passé aux mains de la famille Herbeau après la Révolution. De retour d'exil en 1818, le comte Aurélien de Muzillac fait le vœu de récupérer le château familial. Or le baron H[...]![]()
texte imprimé
Au même moment, le brigadier de gendarmerie s’approchait de M. Filleul et lui remettait un morceau de papier froissé, déchiqueté, jauni, qu’il venait de ramasser non loin de l’endroit où l’on avait découvert l’écharpe. M. Filleul l’examina, pui[...]![]()
texte imprimé
Sous-tendu par la nouvelle religion de l'amélioration continuelle des conditions de vie, le mieux-vivre est devenu une passion de masse, le but suprême des sociétés démocratiques, un idéal exalté à tous les coins de rue. Nous sommes entrés dans [...]![]()
texte imprimé
Marguerite Duras, Auteur ; Sophie Bogaert, Editeur scientifique ; Olivier Corpet, Editeur scientifique | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | impr. 2008Ecrits entre 1943 et 1949, les Cahiers de la guerre de Marguerite Duras ont longtemps été conservés dans les mythiques " armoires bleues " de sa maison de Neauphle-le-Château. Malgré l'appellation inscrite sur l'enveloppe qui les renfermait, le [...]![]()
texte imprimé
Mme Smith : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les env[...]![]()
texte imprimé
Carmen, histoire espagnole ? Pas dans l'esprit de Mérimée, qui contourne avec ironie l'hispanisme castillan des romantiques et montre les confins de la péninsule : en Andalousie, entre Séville et Gibraltar, l'amour fou d'un Basque déraciné pour [...]![]()
texte imprimé
Eh bien ! voilà, commença Valentine après qu'Arnica se fut assise : Le pape... Non ! Ne me dites pas ! Ne me dites pas ! fit aussitôt Mme Fleurissoire, étendant la main devant elle ; puis, poussant un faible cri, elle retomba en arrière, les yeu[...]