Titre :
|
Les 7 profils d'apprentissage : pour former, enseigner et apprendre
|
Auteurs :
|
Jean-François Michel, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2e éd. [mise à jour]
|
Editeur :
|
[Paris] : Eyrolles, DL 2013
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-212-55640-7
|
Format :
|
1 vol. (XI-187 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 21 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 181-183. Index
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
370 (Education, enseignement)
|
Catégories :
|
Education - Enseignement
|
Mots-clés:
|
Psychologie cognitive
;
Psychologie de l'apprentissage
;
Pédagogie
|
Résumé :
|
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu.
|