Titre :
|
Management stratégique concurrentiel
|
Auteurs :
|
Jean-Charles Mathé, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
[Paris] : Vuibert, 2001
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7117-6998-8
|
Format :
|
199 p. / graph., couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Note générale :
|
La couv. porte en plus : "la préoccupation constante de l'efficacité de l'organisation place le thème de l'avantage concurrentiel au premier plan..."
Bibliogr. p. 187-194
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
658.4 (Application de la gestion)
|
Catégories :
|
Gestion des entreprises
|
Résumé :
|
Malgré les nombreuses imbrications relevant à la fois de la conception et de la réalisation de là stratégie, là question demeure toujours de trouver les meilleurs moyens d'assurer la pérennité de l'organisation. Le thème de l'avantage concurrentiel se trouve au coeur de cette problématique. L'ouvrage ne prétend pas apporter des solutions toutes faites ni même un nouveau cadre théorique. Son objectif est seulement de présenter une réflexion organisée et actualisée sur la stratégie concurrentielle et son management. Après un rappel, rapide des principaux référentiels théoriques en la matière (Chapitre 1), il fournit des éléments pour construire un diagnostic concurrentiel permettant le choix d'une position concurrentielle pertinente (Chapitre 2) en intégrant des dimensions de la compétitivité (Chapitre 3). Sur ces bases, il s'agit de définir une stratégie concurrentielle adaptée (Chapitre 4) et d'inscrire aussi l'ensemble de l'organisation dans une dynamique stratégique efficace (Chapitre 5). L'ambition principale de l'ouvrage est de proposer une vision véritablement dynamique de la stratégie et du management concurrentiel. Il intéresse plus directement les étudiants de gestion, (deuxième et troisième cycles universitaires, écoles supérieures de commerce). Les chercheurs en management stratégique mais aussi les praticiens qui pourront peut-être y trouver des éléments pour nourrir leur propre réflexion
|