Titre : | Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur : placer l'efficacité au service de l'humanisme |
Auteurs : | Xavier Roegiers |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2012 |
Collection : | Pédagogies en mouvement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6907-7 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370 (Education, enseignement) |
Catégories : | |
Résumé : | Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
301276 | 370 ROE | Livre | Salle de Documentation | Enseignement / Formation | Disponible |