Résumé :
|
L'emballage est partout. Il participe à la qualité du produit et fait vendre le produit. Or le choix du conditionnement découle souvent d'habitudes ou de raisons culturelles anciennes alors qu'une approche raisonnée est devenue indispensable dans un contexte économique hautement concurrentiel. Des ingénieurs aux logisticiens et aux hommes de marketing et de communication, nombreux sont les professionnels qui doivent coopérer pour aboutir à un emballage qui remplit parfaitement toutes ses fonctions. Chacun a une connaissance approfondie de son secteur, mais il doit intégrer dans son raisonnement les désirs, les impératifs et les contraintes des autres spécialistes. En fournir les moyens, tel est l'objectif de ce livre. L'étude des quatre fonctions de base de l'emballage et des sept fonctions marketing du packaging constitue la trame de l'ouvrage. Grâce à une méthodologie rigoureuse, le lecteur, qu'il soit acheteur, responsable de bureau d'études, producteur, chef de produit, designer, responsable packaging, aura une perception globale de l'emballage, du conditionnement et du packaging et trouvera la réponse aux questions suivantes : Comment étudie-t-on un emballage ? Comment le réalise-t-on ? Quelles sont les contraintes légales ? Quelles sont les opportunités et les contraintes environnementales ? Quelle est la place du service emballages dans chaque entreprise ?
|