Titre :
|
Les fans : publics actifs et engagés
|
Auteurs :
|
Mélanie Bourdaa, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Caen : C&F éditions, 2021
|
Collection :
|
Les enfants du numérique, ISSN 2491-391X
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-37662-029-7
|
Format :
|
1 vol. (310 p.) / ill. / 20 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. et webliogr. p. 294-310
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
306 (Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390)
|
Catégories :
|
Fans
Films de série
Médias
|
Résumé :
|
Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ' Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
|