Titre :
|
La pédagogie universitaire, quelles perspectives ? : recherche, innovation, institution
|
Auteurs :
|
Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (2019; Toulouse), Auteur ;
Sébastien Chaliès, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, Editeur scientifique ;
Laurent Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Toulouse : Cépaduès-Éditions, DL 2019
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36493-722-2
|
Format :
|
1 vol. (196 p.) / 24 cm
|
Note générale :
|
Ouvrage issu des interventions d'un colloque organisé lors des Rencontres internationales 2019
Notes bibliogr. et webliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
370 (Education, enseignement)
|
Catégories :
|
Éducation
Enseignement supérieur
|
Résumé :
|
L'ouvrage « La pédagogie universitaire : quelles perspectives ' Recherche, innovation, institution » s'adresse aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux différents professionnels travaillant dans l'enseignement supérieur. Les réflexions de tous ordres (scientifiques, pédagogiques, technologiques, etc.) sources potentiellement de changement, tout comme les propositions visant à initier et accompagner ce changement ont connu un fort développement ces dernières décennies dans le champ de la « pédagogie universitaire ». Elles semblent toutefois marquer actuellement le pas. Qu'en est-il réellement ' Tel est l'objet central porté par cet ouvrage. Les premières contributions se situent en premier lieu à un niveau institutionnel et politique. À partir des législations passées et actuelles, elles étudient l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes, ou encore d'innovations. Une focale est ensuite réalisée sur les pratiques d'apprentissage des étudiants. Celles-ci sont ainsi analysées à travers les ruptures de natures diverses vécues par ces derniers lors de la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur, leurs rapports au savoir, ou encore les environnements de formation au sein desquels ils sont placés. Enfin, diverses pratiques considérées comme innovantes d'enseignement ou de formation à l'enseignement sont proposées au lecteur. À cette occasion, certains objets actuellement centraux au coeur de la pédagogie universitaire ayant trait principalement aux problématiques d'enseignement (par exemple, les compétences - objets de formation et les aménagements pédagogiques nécessaires à leur construction) ou aux problématiques de formation à l'enseignement (par exemple, l'analyse de la pratique professionnelle à visée de construction d'une professionnalité) sont discutés.
|