Titre :
|
Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation ; empathie, émotions, créativité, solidarité, les clés de l'école
|
Auteurs :
|
Catherine Gueguen, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Pocket, DL 2019
|
Collection :
|
Pocket
|
Sous-collection :
|
Évolution
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-266-29198-9
|
Format :
|
1 vol. (350 p.) / 18 cm
|
Note générale :
|
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 299-334
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
370 (Education, enseignement)
|
Catégories :
|
Apprentissage cognitif
Intelligence émotionnelle
Psychologie de l'éducation
|
Résumé :
|
Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ' En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler... Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
|